Login

Le fleurissement avance à petits pas

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 23 novembre dernier, le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) a organisé une journée nationale sur le thème « Un label en mouvement » qui n'a pas laissé les participants indifférents. L'institution, qui propose d'habitude à cette date des assises nationales dans une ville fleurie, un rendez-vous plutôt feutré et (trop ?) consensuel, ne nous avait guère habitués aux débats.

C'est le projet d'élaboration d'un nouveau panneau signalant l'entrée dans une ville ou un village labellisé qui a, non pas mis le feu aux poudres, mais du moins suscité quelques remous. L'idée était de “dépoussiérer” le panneau jaune orné de fleurs rouges en lui faisant subir quelques évolutions que nous présenterons dans une prochaine édition. L'exposé de l'entreprise de communication choisie pour ce dossier a suscité une certaine grogne. Résistance au changement ? Non, élus et techniciens auraient au contraire attendu plus d'audace et moins de référence au passé. Une révolution plus qu'une évolution.

Pourtant, on se serait attendu à ce que le principal souci du CNVVF porte plus aujourd'hui sur son intitulé que sur sa signalétique. Le sujet a été une nouvelle fois évoqué : la politique d'aménagement paysager des collectivités est désormais trop large pour se résumer au seul fleurissement. Il y a deux ans déjà, avant les assises de Belfort, villes et villages avaient été sollicités pour valider le principe d'une modification de l'intitulé du concours, et avaient répondu... par la négative. Les plus enclins au changement semblent faire face à une minorité silencieuse et conservatrice, encore solide au sein des collectivités...

PAR PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement